la physiologie de l’exercice

En collaboration avec Magali Gagnon de Kinéhorse.


L’IMPORTANCE D’ÉVALUER LA SITUATION D’UNE FAÇON GLOBALE.

Dans ma pratique de massothérapeute équin, je vois toutes sortes de problématiques avec les chevaux. Il y a ceux qui ont mal au dos, ceux qui ont des soucis de jarret, d’autres encore de grasset. La massothérapie a bien des vertus mais elle n’est pas magique. Bien souvent, on note une belle amélioration, parfois même spectaculaire.

Pourtant la prise en charge d’une problématique locomoteur est holistique. C’est-à-dire globale.

Prenons un exemple concret : Moon, petite jument PH de 14 ans. La jument présente une descente de boulet aux deux postérieurs et a tendance à lever le cul à tout va. Lors de la séance de massothérapie, on note que la jument est verrouillée en zone lombo-sacré (ce qui explique la montée de fesses facile et récurrente). Mais ça n’est pas tout. Son arrière-main est très peu musclée et la jument est totalement sur l’avant-main. En prenant les pieds, on constate que les sabots de ses deux antérieurs sont mal-équilibrés et que la jument est toute prise dans ses épaules.

Maintenant pour résoudre tout cela, il est possible de faire des séances de massothérapie et de travailler la jument pour qu’elle utilise mieux son arrière-main.

Malgré cela, je suis prête à parier que la situation va s’améliorer sans disparaître. Pourquoi ? Car justement nous n’avons pas trouvé LE pourquoi.

Un examen plus approfondi de la jument a montré un problème dentaire qui a déséquilibré sa mâchoire et bloqué ses épaules. Une fois ce souci corrigé, les pieds se sont remis droit. Pour ce qui est de l’arrière-main, étant donné que Moon avait les épaules bloquées, elle ne pouvait pas faire travailler correctement les muscles de sustentation du tronc et donc soulever correctement sa cage thoracique.

Ceci a pour effet de verrouiller la charnière cervico-thoracique, de mettre le cheval à l’envers en quelque sorte. C’est une version simplifiée pour éviter vous écrire un roman tout de même.

Qu’est-ce que la physiologie de l’exercice au juste?

Maintenant entre en action la physiologie de l’exercice. Cette science permet de comprendre les mécanismes physiques et biologiques qui permettent au cheval de récupérer après l’effort ou de le préparer au mieux à l’effort. Elle permet aussi de bien comprendre les effets des différents groupes musculaires et de comment les travailler pour en optimiser la fonction. Avec des exercices adaptés et ciblés, la jument redeviendra droite.

C’est cela ÉQUIÉVAL. Nous vous proposons une évaluation globale de votre cheval pour cibler au mieux la problématique de celui-ci et vous aider à la résoudre. Etat corporel, alimentation, état des pieds, comportement, mode de vie, Équitation, niveau du cavalier, tous ces facteurs sont passés en revenue afin de cibler les déficits, les besoins, les points forts aussi.

CELA CHANGE LA VIE, ALORS ÊTES-VOUS PRÊT POUR LE CHANGEMENT?

Sachez toutefois que c’est un processus qui prend du temps. Nous parlons souvent du fait que le cheval coûte de l’argent mais moins rarement du facteur temps. Remettre le cheval droit, le faire travailler juste, prend du temps. Les déficits posturaux ne se mettent pas en place du jour au lendemain. Il en va de même pour inverser la tendance. Il va falloir plusieurs semaines pour voir une différence au niveau de la musculaire et plusieurs mois pour les autres tissus mous comme les tendons et les ligaments. Vous verrez, pourtant, à quelle vitesse votre cheval change mentalement et physiquement juste après avoir identifier sa latéralité motrice.

En savoir plus :

Précédent
Précédent

Avec ou sans fers, telle est la question.

Suivant
Suivant

les suppléments équi-libre équin