le cheval anxieux


comprendre la nature du cheval anxieux

Avec l’arrivée du froid, le changement de température, vous avez peut-être remarqué un changement dans le tempérament de votre cheval également. Si vous avez un cheval anxieux, cette réalité risque d’être multipliée par 1000!

Le truc avec le cheval anxieux, c’est qu’il nécessite d’être rassuré souvent. Parce que ses peurs, contrairement aux croyances véhiculées, il ne les inventent pas. Un cheval qui a peur, c’est un cheval avec un cerveau à «off», qui n’a plus la capacité de réfléchir. Il est guidé par son instinct de survie.

Le cheval ne naît pas en sachant comment côtoyer l’humain. Pour qu’il se sente en sécurité, nous avons comme responsabilité en tant que gardien de lui enseigner comment vivre dans un environnement d’hommes. Comme le cheval ne nait pas avec ces connaissances, son expérience dès la naissance peut être très anxiogène s’il n’est pas manipulé par des gens compétents qui prennent en compte cette réalité. Bien entendu, le tempérament du cheval et sa prédisposition génétique peuvent aussi influencer la facilité avec laquelle il va s’intégrer. Pour le cheval anxieux, cela risque d’être plus difficile.

cheval avec licol éthologique

votre rôle en tant que cavalier, c’est d’être son repère. la source de calme.

des chevaux transparents

Ce qui est chouette par contre, c’est que les chevaux anxieux ne mentent jamais. Dès qu’ils ont un inconfort, on le sait. Cela nous permet donc d’être en mesure d’avoir un feedback clair et précis lorsqu’on les entraine et de savoir si on fait la bonne chose ou non. Par exemple, si en tant que cavalier on est en déséquilibre, le cheval anxieux va tout de suite nous le faire savoir en faisant TOUT sauf être à l’écoute. C’est comme s’il se disait, tu ne fais pas d’efforts de ton côté, ne t’attends pas à ce que j’en fasse du mien. Apprends à me monter avec justesse et équilibre et je te rendrai la pareille. Lorsque le cheval anxieux est malade on le voit tout de suite aussi. Donc nous avons la chance d’agir dès les premiers signes d’un inconfort. 

La responsabilité du cavalier envers le cheval anxieux

Mais le gardien, le cavalier dans tout ça, quel est son rôle? 

D’être le pilier de son cheval. La source de sécurité, de quiétude, de compréhension et du retour au calme. Vous aurez sûrement remarqué qu’il y a toujours au sein d’un troupeau un cheval repère, celui que tous les autres regardent quand quelque chose d’inquiétant survient. Si le plus courageux ne panique pas, on peut continuer à brouter. C’est la même chose pour l’humain du cheval anxieux. Il doit être capable de se fier sur son cavalier pour déterminer si une situation mérite de paniquer ou non. Et cette relation se travaille. Pas au cours d’une semaine, mais au cours d’années. C’est en sachant développer un langage cohérent, en récompensant souvent ses efforts et en maîtrisant nos propres émotions qu’on solidifie sa relation avec son cheval anxieux.

Cheval sur une montagne qui regarde au loin

Parce que c’est ce que vous voulez léguer au cheval anxieux : Qu’il soit autonome et qu’il développe les outils nécessaires pour savoir se comporter dans un monde d’humain.

savoir respecter les limites du cheval anxieux

Vous ne demanderiez pas à une personne qui a une phobie des araignées de passer dans une grotte sombre remplie d’insectes inconnus pour vaincre sa peur, n’est-ce-pas? On devrait avoir la même logique pour le cheval qui a des peurs. Il faut tout déconstruire et y aller étape par étape en respectant ses limites. En sautant des étapes, en allant trop vite, vous allez briser des liens de confiance et vous repartirez de la case zéro à chaque fois.

Avec un cheval anxieux, il faut un peu mettre ses objectifs de côté. Parce que qui dit objectifs dit pression et le cheval va certainement le ressentir. Il faut transformer notre vocabulaire et notre façon de penser pour se dire qu’au lieu d’aller en concours, on est en mode professeur, mentor. Que chaque petit entraînement où vous avez de la détente est un pas de plus vers un cheval confiant. Parce que c’est ce que vous voulez léguer au cheval anxieux. Qu’il soit autonome et qu’il développe avec vous les outils nécessaires pour savoir se comporter en société. Pour que ses interactions avec les autres humains qui n’ont peut-être pas le même seuil de compétence et patience que vous avec ce type de cheval se passent bien. Vous le protégez en quelque sorte.

LE CHEVAL ANXIEUX VOUS PERMET DE DEVENIR UNE MEILLEURE PERSONNE…VRAIMENT.

Cela semble gros comme mandat? Ce l’est. Est-ce que ça vaut la peine? Absolument. Parce que le cheval anxieux vous permet de travailler sur vous en permanence, de devenir une meilleure personne et un meilleur cavalier. Qu’il vous oblige à écouter et à mieux le comprendre.

Le jour où vous serez avec votre cheval dans un environnement qui jadis l’aurait pétrifié, que vous prendrez conscience de tout le chemin que vous avez fait ensemble, en équipe, rien au monde ne pourra remplacer ce sentiment de fierté que vous ressentirez.

Un truc: quand vous vous sentez découragé, plutôt que de voir le verre à moitié vide, faites l’exercice d’évaluer la différence entre votre cheval aujourd’hui et le jour où il est rentré dans votre vie. Impressionnant, non? Vous pouvez être fier(e)s.

Si vous êtes en quête d’outils pour travailler le cheval anxieux, que vous ne voyez pas la lumière au bout du tunnel. On vous comprend. C’est pourquoi nous avons créé le service ÉquiÉval. Nous vous trouverons des solutions, promis!

En savoir plus :

Précédent
Précédent

NOTRE LISTE DES FÊTES 2022

Suivant
Suivant

le foin à volonté