RIEN N’EST IMPOSSIBLE AVEC LES CHEVAUX

Par Magali Gagnon, massothérapeute équin


écouter son instinct. toujours.

C’est impossible ! Je ne sais plus combien de fois j’ai dû entendre ces quelques mots durant ma vie. Que ça soit dans ma vie privée comme dans ma vie professionnelle. Il me semble que bien souvent tout est impossible. Pourtant si on y songe juste une seconde, s’il n’y a qu’une seule possibilité que cela marche, cela veut donc dire que c’est possible. Non ?

Je me rends compte avec le temps que les gens croient en beaucoup de choses. Ils croient en Dieu, en la physique quantique et l’atome mais ils ne sont pas fichus de croire en leurs semblables.

Quand j’ai annoncé que je voulais devenir masseuse pour chevaux, on m’a dit « c’est impossible, ça ne sert à rien, seule l’ostéopathie est efficace ». Pourtant…. Pourtant, une partie de moi voulait croire que c’était possible. J’ai la conviction de la massothérapie pouvait fonctionner avec les chevaux. J’ai donc pris le pari de me former dans ce sens. Quand j’ai commencé à exercer, en Suisse Romande, ma patrie, nous n’étions que 4 à exercer cette profession. Et aujourd’hui ?

cheval  gris dans un pré en liberté

lorsque vous vous sentez bien, sur votre x, c’est que vous avez fait le bon choix.

Il y aura toujours des gens dans votre entourage qui tenteront de remettre en question vos décisions et vos choix. Surtout si vous décidez de vous lancer dans une nouvelle carrière, utiliser des méthodes d’entraînement qui diffèrent de celles utilisées par les autres pensionnaires de l’écurie, donner des soins moins conventionnels, etc . Cependant, cela ne devrait pas vous affecter. Oui il risque d’y avoir des obstacles sur votre route, mais si la passion est au rendez-vous, vous ne vous laisserez pas décourager.

Tous les chevaux que vous aiderez vous confirmeront que tout cela valait la peine. C’est aussi ça le don des chevaux, de nous forcer à se poser des questions, à reconnecter avec notre enfant intérieur et à être soi-même. Ils nous donnent du courage.

les chevaux les plus difficiles sont ceux qui nous transforment (pour le mieux)

Quand j’ai acheté Dakhota, mon premier cheval, on m’a dit « c’est impossible avec lui, il va te blesser ou pire ». Pourtant, Dakhota a été le meilleur professeur que j’aurais pu espérer. Il a fait de moi la thérapeute que je suis aujourd’hui mais aussi la femme de cheval. Il m’a montré que l’équitation exige d’être humble en permanence, patient et doux.

Il n’était pas facile. Alors quand je me suis tournée vers l’équitation éthologique, on m’a dit « c’est impossible ! Monter un cheval en licol de corde est une idée ridicule, tu vas avoir un accident. ». Même réaction quand j’ai pris la décision de monter mon cheval uniquement sans mors. Pourtant, Dakhota m’a tout donné, même sans mors. La clé est dans l’écoute et le respect.

chevaux dans le brouillard en liberté

Croyez en vous, personne d’autre ne le fera à votre place.

Je ne suis pas un précurseur. Ni un génie qui trouve les solutions avant les autres. J’essaie de voir les choses avec mon cœur et mes sentiments. Il y a une différence entre savoir ce qui est juste et faire ce qui l’est. Finalement connaitre la solution sans la mettre en pratique n’a aucune valeur. Il y aurait toujours des gens pour vous dire que c’est impossible, toujours des lanceurs d’alerte.

Aujourd’hui, je me demande quel sera le nouvel impossible. Je me le demande la tête haute, le cœur remplit d’espoir.

En savoir plus :

Précédent
Précédent

les 4 règles de base pour avoir une bonne relation avec son cheval.

Suivant
Suivant

NOTRE LISTE DES FÊTES 2022