la gestion du cheval en hiver

Écrit par Magali Gagnon, massothérapeute équin


En hiver il est important d’adapter les soins prodigués au cheval en fonction de la météo. Nous avons pensé vous partager les trucs et astuces de Magali Gagnon pour vous donner un coup de main!

doit-on couvrir son cheval?

Couvrir ou ne pas couvrir ! Telle est la question !

Chaque hiver, les réseaux sociaux sont le théâtre de cette petite gueguerre.

A ma droite, la vilaine couverture. A ma gauche, les moches poils longs.

Bon, trève de plaisanterie. Le débat est sérieux et pose de vraies questions.

Première chose, il faut le concéder, la couverture inhibe le fonctionnement des muscles électeurs du poils. Ces muscles permettent, comme son nom l'indique, au poils de se dresser. Ceci produit une couche d'air isolante. La couverture va rendre impossible ce mécanisme naturel.

Quoi qu'en en dise, permettre au cheval de vivre au naturel reste la meilleure option.

Toutefois, la couverture n'est pas diabolique pour autant.

Vivre au naturel c'est bien mais vivre confortablement c'est encore mieux. Un cheval, même poilu, peut avoir froid. Alors avoir froid un peu n'est pas un drame. Se geler les fesses toutes les nuits est plus problématique. Saviez-vous que chaque année des chevaux meurent d'hypothermie au Québec ?

Je vous invite donc à surveiller vos chevaux. Le dessous de la crinière doit être chaud, le chanfrein et le bout des oreilles tièdes voir froid mais pas gelé. Quand il neige, la neige va former une sorte de couche sur le dos du cheval. Cela prouve que son système d'isolement fonctionne. Si ça n'est pas le cas, attention, votre cheval pourrait avoir froid.

Une étude intéressante a démontré que le port de la couverture augmente la température corporelle en générale mais aussi au niveau des jambes. C'est intéressant chez les chevaux souffrent d'arthrose au niveau des articulations basses. Mais, car il y a un Mais, cette même constation confirme que la couverture perturbe la thermorégulation. Donc attention, sous sa couverture chouchou cheval peut avoir trop chaud, transpirer et tomber malade.

De même, un cheval qui grossit trop en hiver ou encore qui perd du poids peut avoir froid. D'ailleurs, dans ces cas-là, le port de la couverture règle la situation.

En bref, le problème est loin d'être simple et il est plus complexe qu'il n'y paraît.

A mon sens, il convient de choisir le juste milieu. Le naturel reste la meilleure option mais à la condition que le cheval ne perde pas d'état et qu'il ne présente pas de signe de froid. La couverture doit être un outil pas un accessoire de mode. Elle doit être adaptée et utilisée à bon escient. Uniquement pas grand froid ou si le cheval a clairement froid. Elle doit être enlevée dès que la situation change ou s'améliore. Bref, une consommation utile et raisonnée.

Vivre au naturel c'est bien mais vivre confortablement c'est encore mieux

s’assurer que le cheval soit suffisament hydraté

Durant la période hivernale, les coliques de compaction ne sont pas rares. Pourtant, il est possible de les éviter. Petit tour d’horizon.

Pour fonctionner correctement, le système digestif a besoin d’un apport hydrique suffisant. La consommation moyenne est d’environ 25 à 30 litres. Par grands froids, le cheval va boire plus.

Quand l’eau vient à manquer, le péristaltisme diminue et le bol alimentaire stagne (pardon aux puristes, je schématise pas mal). Donc, en somme, ça ralenti et provoque un bouchon. Le transit se bloque et s’arrête. Bonjour Coliques !

En hiver, cela peut être un défi de faire boire son cheval. En effet, le cheval suant moins, il a moins soif et réduit sa consommation d’eau. De plus certains chevaux ne sont pas fan de l’eau très froide.

Afin de s’assurer que le cheval boive adéquatement, il est donc conseillé d’avoir un élément chauffant qui permet à l’eau de se tempérer tout en évitant qu’elle gèle. Au vu des quantités d’eau dont le cheval a besoin, une hydratation uniquement avec la neige est impossible, voir dangereuse.

Pour stimuler les plus réticents, il est possible de rajouter du sel dans son alimentation.

Je vous conseille aussi de monitorer la consommation d’eau de votre cheval. Savoir combien il boit vous permettra d’anticiper les problèmes

comment savoir si mon cheval a froid?

Pour cela, il a plusieurs points à vérifier. Notamment, vous pouvez passer la main sous la crinière et ça doit être chaud. Il en va de même pour les oreilles (elles ne devraient pas être glacées) et au dessus des naseaux.

Le cheval qui a froid aura tendance à prendre une position caractéristique, soit le dos monté (voussé) et les postérieurs sous lui.

les sabots glacés

En hiver, les sabots sont glacés sont enquiquinants plus qu'autre chose. Il est parfois difficile d'en venir à bout.

J'ai ma technique perso pour éviter de me prendre la tête. Je me fais un spray avec de l'alcool à friction. L'alcool fera fondre la glace. Donc si c'est un sabot de glace qui me résiste, je vaporise simplement mon alcool dessus et j'attends que la chimie fasse le boulot.

Votre push-push d'alcool pourra aussi vous servir à sécher votre monture après le travail.

Petit conseil : la pilo-érection isole votre cheval du froid. Évitez donc de le caresser par grand froid

le drainage des reins

En hiver, en shiatsu ou encore en médecine chinoise, on propose de faire un drainage des reins.

Il existe des produits dans les boutiques équestres type Omega Alpha kidney flush. Il est aussi possible de donner simplement une tisane diuretique en l'on trouve en pharmacie. Si vous êtes plus herbes, je vous conseille de vous orienter vers une cure d'ortie et de persil.

Attention à bien surveiller l'hydratation de votre cheval durant cette cure. Quoi que vous choisiez comme formule elle sera diurétique.

quoi faire en cas de froid extrême

La fameuse TCI : soit Température Critique Inferieure est de -15 degrés chez le cheval adulte et de -10 chez le poulain. Cela veut dire que dès -15 degrés, le cheval a besoin de votre intervention pour éviter les problèmes. Cabanes paillées et abri, foin à volonté et pour chaque membre du troupeau, eau chauffée. Couverture au besoin.

Voici mes conseils dans le cas de chevaux au box et au pré.

Au box

1. Mettre au box si possible la nuit.

2. Couper les abreuvoirs automatiques dans les box pour privilégier un sceau d'eau. Ça permet de connaître la consommation d'eau et donc de s'éviter une colique.

3. Servir un repas chaud type mash ou barbotage

Au pré

1. Pailler les cabanes.

2. Donner un foin à volonté. Par -40 = 40% de foin de plus.

3. Abreuver correctement.

La couverture. La grande question (qui est souvent revenue). On choisit de couvrir en fonction de :

- l'âge de son cheval

- son état de santé

- son état de chair

- la qualité de son poils

- la topographie et l'aménagement des lieux

Comme on me le demande souvent, voici ma propre gestion de la chose :

- les chevaux seront au box la nuit et sortiront le jour

- ils seront couverts. Je couvre dès que la TCI est atteinte

- l'eau est chauffée dehors

- foin à volonté. Mes chevaux ont des filets mais ils auront aussi accès à une balle en libre-service.

Bon courage!! Vive l’été!

En savoir plus :

Précédent
Précédent

débourrer un cheval trop tôt n’est pas sans conséquence.

Suivant
Suivant

L’importance d’avoir une selle adaptée pour son cheval