la remise en forme du cheval

Écrit par Magali Gagnon, Massothérapeute équin


Quand le cheval a été arrêté quelque temps, il est bon de se poser la question de la remise au travail. Comment ? Combien de temps ? Pourquoi? La première question à se poser, c’est le pourquoi. Pourquoi le cheval a-t-il été en arrêt de travail ?

Si c’est la santé du cavalier qui est en cause ou encore un manque de temps, la remise en route sera plus facile (pour le cheval).

Si c’est une question de santé pour le cheval, il faudra bien entendu en discuter avec votre vétérinaire et votre thérapeute manuel. Si c’est parce que vous avez été occupés et n’avez pas eu le temps de le travailler, ça compte aussi.

Voyons le retour au travail étape par étape.

une selle mal adaptée peut être source de problème, comme des plaies, des douleurs, des problèmes ostéopathiques et musculaires.

Etape 1 : la selle

Suivant la durée de son arrêt de travail, votre cheval aura peut-être perdu de la musculature. Il peut aussi avoir pris ou perdu du poids. Bref, sa physiologie peut avoir changée. Donc la selle ne sera plus forcément adaptée. Il est nécessaire de s’assurer que tout est correct de ce côté-là avant de recommencer le travail en selle.

En effet, une selle mal-adaptée peut être source de problèmes, comme des plaies, des douleurs, des problèmes ostéopathiques et musculaires. On dit « pas de pied, pas de cheval », « pas de dos, pas de cheval » fonctionne également.

Durant une période d’arrêt, le cheval va perdre des abdominaux. Cela donne l’impression que le cheval a une bonne bedaine car son ventre est distendu et relâché. En fait, votre cheval manque de gainage. Il aura donc moins de force pour vous porter. La selle repose sur les muscles du dos donc si votre cheval a perdu de la musculature à ce niveau, il est fort probable qu’il soit nécessaire d’adapter la selle durant la remise en forme.

Etape 2 : l’alimentation

Si votre cheval consomme de la moulée, il est fort probable que vous ayez stoppé la moulée durant sa période d’inactivité. Il sera donc nécessaire de retrouver son alimentation habituelle de façon graduelle. Ne faites pas de changement d’alimentation brusque, le système digestif du cheval n’aime vraiment pas ça.

Il sera nécessaire d’évaluer son état de chair pour savoir si votre cheval a pris du poids durant son arrêt ou s’il en a perdu. Contactez votre ingénieur agronome au besoin pour effectuer les changements opportuns.

cheval au trot avec des bandages sur les jambes

les barres au sol augmentent la proprioception.

Etape 3 : première séance au sol

Après un arrêt prolongé, je vous propose de reprendre le travail par de la longe. Premièrement pour une question de sécurité. Votre cheval pourra évacuer un éventuel trop plein d’énergie et vous, vous serez en sécurité sur le plancher des vaches. Ensuite, car le travail au sol vous permet d’avoir Chouchou ch’val dans votre ligne de mire. La longe vous offre la possibilité de le voir bouger et de vous rendre compte de tout problème. Pour terminer, le travail en longe permet au cheval de se mouvoir sans le cavalier. Ceci peut être une étape importante de sa rééducation.

Bien entendu, il est important de vérifier qu’une séance de longe ne soit pas contre-indiquée pour votre cheval. Demandez conseil à votre vétérinaire ou votre thérapeute manuel. Dans le cas de certaines pathologies, comme les tendinites, les entorses ou encore les desmites, je recommande plutôt un retour au travail sur un terrain dur, comme le long de la route, afin d’éviter une surexploitation des tissus mous.

Quel que soit votre discipline, la base du travail en longe est la même. Ce tronc commun est composé de trois exercices de base.

1. Les transitions d’allures, dans l’allure et d’allures

Les transitions d’allure font partie des assouplissements longitudinaux. Cette gamme d’exercices assouplit et équilibre le cheval. C’est un travail recommandé pour les chevaux sur les épaules ou encore ceux qui sont un peu mous. La répétition des transitions incitera le cheval à reporter son poids vers l’arrière et le rendra plus perméable aux aides.

Quand on parle de changement d’allure, nous parlons bien sur des transitions telle que PAS – TROT mais aussi des changements d’allure dans une allure donnée. Par exemple, passez du petit trot (jog) au trot allongé.

2. Agrandissement et rétrécissement du cercle

Cet exercice vise à assouplir le cheval et lui donner un bon équilibre. Étant donné que nous allons demander la modification du tracé avec les épaules, cet exercice permet également de reporter le poids du cheval sur l’arrière-main. Pour un bénéfice optimal, il est important que le nez de votre cheval soit légèrement avec l’intérieur du cercle. Attention à ne pas laisser Chouchou ch’val se coucher sur le cercle.

ATTENTION : c’est un exercice exigeant pour le cheval. Donc il faut le pratiquer avec parcimonie et sur des temps courts pour commencer. Je vous recommande d’éviter cet exercice après une tendinite ou une lésion au niveau des articulations bases des jambes (sauf avis contraire de votre vétérinaire).

3. Les barres au sol

Quel que soit votre discipline, cet exercice est un incontournable de la préparation physique du cheval. Tout d’abord car cet exercice fait travailler les abdominaux et il favorise la flexion des membres. C’est un excellent exercice pour renforcer le jarret ou le grasset.

Si votre monture a tendance à se taper ou encore à la difficulté à lever ses jambes, cet exercice est pour lui. On dit que les barres au sol augmentent la proprioception.

Au début, commencez avec une barre isolée. Vous pourrez en rajouter une voir deux par la suite mais avec une bonne distance entre elles. Quand votre cheval sera plus en forme, vous pourrez alors réduire l’espace entre les barres.

ATTENTION : la longe, c’est exigeant. Maximum 20 minutes tout inclus, soit échauffement, travail et retour au calme.

Etape 3 : le retour en selle

Une fois que votre cheval aura repris du poil de la bête, il sera temps de remonter sur son dos. Repensez à votre étape 1 : la selle. Avant de monter, assurez vous que votre selle est bien adaptée.

Pensez à proposer un échauffement au sol avant de monter sur votre cheval. Cela va lui permettre de préparer sa musculature à l’effort. 10 minutes de travail au sol (même au pas) réchauffe suffisamment la musculature. L’échauffement est aussi primordial en selle, même si vous avez travaillé au sol avant.

Commencez toujours votre séance par 10 minutes de pas libre. Attention, 10 minutes c’est plus long que ce que l’on pense. Faites le avec une montre. Durant cet échauffement, gardez les rênes longues. C’est le moment idéal pour vous assurez que vos aides sont bien en places, demandez de multiples changements de direction (si possible sans les rênes bien sûr). Vous terminez votre séance de la même manière, par 10 minutes de pas rênes longues.

Pour un retour en selle et au sport qui se passe bien, le maître mot reste PROGRESSIF. Allez-y doucement. Augmenter progressivement le temps de travail comme l’intensité. En respectant la récupération de votre cheval. Après un effort, le cheval devrait avoir repris une respiration presque normale après juste 1 minute de repos.

Pour votre retour en selle, pensez au trotting. Le trotting muscle beaucoup et il est excellent pour travailler la symétrie. Il sera d’ailleurs le terme d’un prochain article.

à garder en tête

Le cheval est une proie et il est conçu pour se mouvoir environ 18 à 20h par jour. Par conséquent, sa physiologie est adaptée au mouvement. La fonte musculaire est donc relativement lente chez les équidés.

Ensuite, il y a le phénomène de la mémoire musculaire. C’est le principe qui permet à la musculature de reprendre rapidement sa taille et son activité après un arrêt prolongé. La mémoire musculaire concerne uniquement les muscles qu’on appelle striés. Ce sont les muscles que le cheval peut contrôler donc les muscles de la locomotion. Lorsque la musculature est sollicitée, elle produit ce que l’on nomme des cellules satellites. Ce sont des cellules souches. Elles se trouvent dans les muscles mais sont inactives. Ce sont elles qui interviendront pour régénérer le muscle en cas de lésion. Après une perte musculaire (notamment suite à un arrêt de travail), lorsque le cheval sera remis au travail, ces cellules sont activées et aideront à la régénération et la croissance musculaire. Toutefois, il a été constaté par les scientifiques que le nombre de ces cellules diminuent avec l’âge. C’est certainement une des raisons qui explique la difficulté à faire rependre du muscle à un cheval plus âgé.

Pensez à masser le dos de votre monture après le travail en selle. Un massage restaura la circulation sanguine, assouplira le dos et drainera les toxines.

Gardez encore à l’esprit que votre monture est unique. Chacun son rythme. Et surtout n’oubliez pas d’avoir du fun !!!

En savoir plus :

Précédent
Précédent

L’importance d’avoir une selle adaptée pour son cheval

Suivant
Suivant

le bien-être du cheval, c’est quoi?