le shiatsu équin

En collaboration avec Magali Gagnon de Kinéhorse.


les origines du shiatsu pour le cheval

Le shiatsu est une thérapie encore peu connue au Québec. En France, en Suisse et en Angleterre, il a pris de plus en plus d’essors. On retrouve des associations de praticiens dans chacun de ces pays. Le shiatsu existe depuis plus de 2000 ans au Japon. Que ça soit le shiatsu ou l’acuponcture, tous deux reposent sur l’enseignement et les écrits de l’Empereur Jaune Huang Ti (-500 avant JC). Le shiatsu équin, quant à lui, est le fruit des études de Pamela Hannay (USA). Elle a commencé à enseigner ses techniques en 1983. Elle a formé des personnes en Californie, Allemagne et Grande-Bretagne. Elle a été la formation de Liz Eddy, qui édifiera, en 1197, un des plus importants instituts de shiatsu équin d’Europe.

On parle souvent de médecine chinoise mais historiquement le shiatsu est une pratique d’origine japonaise. Le shiatsu est l’évolution de l’anma, première méthode de traitement japonaise. De nos jours, le shiatsu a gagné sa place de soin curatif alors que l’anma a plutôt des vocations de relaxation et de détente. Le shiatsu est toujours en mouvement, chaque praticien apporte sa pierre à l’édifice. La pratique et l’enseignement du shiatsu sont multiples, chacun a sa méthode et sa pratique. C’est pour cela qu’il est parfois difficile de se retrouver dans les différents courants.

Pour le praticien en shiatsu, le corps est parcouru d’énergie, que l’on parle d’un animal ou d’un humain.

pourquoi faire traiter son cheval en shiatsu?

Au milieu de ses différents courants dominent la tsubo-thérapie et la méthode kyo-jitsu. Et ce ne sont que les deux principaux modes de pensées, car le shiatsu est bien plus riche.

La méthode kyo-jitsu vise à restaurer la bonne circulation du Ki, l’énergie, par des exercices spécifiques et un schéma de travail déterminé. 

La tsubo-thérapie est l’axe du livre que j’écris, elle se base sur l’étude des points d’acupression pour soulager divers maux. 

Le shiatsu est une thérapie dite énergétique car le thérapeute travaille sur un plan différent que le massothérapeute classique. Pour le praticien en shiatsu, le corps est parcouru d’énergie, que l’on parle d’un animal ou d’un humain. Cette énergie circule dans l’organisme via des canaux que l’on appelle méridiens. En appliquant une pression le long de ces fameux méridiens, le praticien va contribuer au rééquilibrage de l’ensemble de l’organisme. Les différents aléas de la vie, travail, météo, petits bobos, peuvent venir perturber la bonne circulation de l’énergie et peuvent provoquer l’apparition d’une pathologie plus sérieuse. Le shiatsu peut être l’allié du vétérinaire dans le cadre d’une réhabilitation ou encore lors de traitement de maladies chroniques

rééquilibrer l’énergie du cheval à l’aide du shiatsu

Il est basé sur la dualité yin-yang. Vous avez certainement déjà vu le symbole qui représente cette dualité. 

Pour les asiatiques, l’univers qui nous entoure est un vaste champ d’énergie. Leur science est basée sur la dualité constante et dans toute chose de ce fameux yin/yang. Ainsi la voûte céleste est yang et la terre yin.

Le shiatsu est une médecine dite holistique. C’est-à-dire qu’elle prend en compte le cheval dans son intégralité :  corps et esprit. 

Pour le praticien shiatsu, tout est énergie et celle-ci est en mouvement perpétuel. Cette perception se retrouve dans tous les aspects de la vie. Ainsi l’aurore est une énergie yang et plus la journée avance et plus cette énergie devient yang-yang pour atteindre son apothéose à midi. Elle continue d’évoluer ainsi pour devenir yin jusqu’à minuit. Elle repart ensuite pour un nouveau cycle devenant de plus en plus yang. Il en va de même pour le poulain naissant, énergie yang, qui grandit et devient un vieux cheval en énergie yin. Ce cycle est vrai pour chaque chose. On le retrouve dans les saisons, en automne l’énergie retourne à la terre comme la feuille qui tombe. Finalement l’énergie vitale est en rééquilibrage constant. C’est un peu comme marcher, il n’y a pas un équilibre mais une zone d’équilibre qui permet de rester stable. Une perte de stabilité et c’est la maladie qui s’installe.

Le shiatsu permet à l’organisme de trouver les ressources nécessaires en lui-même pour guérir. C’est pour cette raison qu’avec le shiatsu, le trop est l’ennemi du mieux. Idéalement, un shiatsu complet peut être administré toutes les deux semaines, pas plus. Surtout si le cheval est déjà affaibli par la maladie. 

Le cheval est un animal qui a conservé ses tropismes, c’est-à-dire qu’il est capable de savoir ce qui est bon pour lui. Il vous est déjà probablement arrivé de voir les chevaux en pleine séance de grooming et bien il s’agit d’une forme de toilettage mutuel mais aussi d’une vraie séance de thérapie. Pour cette raison, il peut être intéressant de regarder le comportement d’un cheval donné. Demande-t-il toujours à son partenaire de le gratter au même endroit ? A-t-il des taches d’herbe toujours au même endroit ? Cela peut être le signe d’un trouble dans cette zone.

le Ki et les méridiens chez le cheval

en cas de blocage, le flot d’énergie peut être interrompu et des problèmes de santé peuvent surgir. 

L’énergie dont nous parlons est appelée ki. Pour le peuple asiatique, l’énergie ne se perd pas, elle se transforme. Le ki est en toute chose, il est partout. Pour le praticien shiatsu, le ki est le souffle vital, l’énergie qui permet la vie. Chaque cheval est unique et a donc une « qualité » de ki qui lui est propre.

Le ki circule dans des canaux que nous appelons méridiens. Grâce à ces canaux, le ki va partout et est à même d’assurer les fonctions du corps.

Les méridiens principaux sont au nombre de 12, ils sont bilatéraux. On en dénombre plus que cela mais cela devient trop complexe. 

Comment se déroule une séance de shiatsu pour cheval?

Le praticien va exercer des pressions douces sur le trajet des méridiens et éventuellement sur des points spécifiques. Les pressions sont exercées avec les doigts, la paume de la main, voir le coude. Les pressions vont relaxer l’animal mais aussi libérer les toxines et restaurer une bonne circulation sanguine. Sur le plan émotionnel, la détente engendrée aidera le cheval à lâcher-prise en le libérant de ses tensions.

Quels sont les bienfaits d’une séance de shiatsu équine?

D’après le Grand Maitre T. Namikoshi, le shiatsu possède 7 bienfaits :

  1. Il revigore la peau

  2. Il stimule la circulation dans l’organisme, que cela soit sanguine ou lymphatique

  3. Il assouplit les muscles 

  4. Il rectifie les défauts mineurs du squelette

  5. Il stimule le système nerveux

  6. Il régularise le fonctionnement du système endocrinien (hormones)

  7. Il aide au bon fonctionnement des organes et viscères.

Le shiatsu a un effet sur le maintien de l’homéostasie. C’est-à-dire un milieu interne stable. Il est donc un excellent moyen de prévention.

Par le processus de la douleur irradiée, le praticien est en mesure de se faire une idée du fonctionnement des organes du cheval et donc d’alerter le propriétaire. Le shiatsu n’est pas un traitement comme l’ostéopathie, il ne vise pas à restaurer une parfaite mobilité articulaire. Cela dit, la majorité des blocages vertébraux sont dus à une tension excessive de la musculature entourant la colonne. Par conséquent, un shiatsu bien mené peut redonner sa mobilité à la colonne dans le cas de déplacement mineur. De plus, le shiatsu aidera à redonner de la souplesse et donc de la mobilité dans une certaine mesure. 

Le shiatsu peut être un véritable atout de la santé équine. Pour détendre son cheval et lui procurer du bien-être. Mais votre praticien peut aussi venir renforcer le traitement mis en place par le vétérinaire. Jamais le substituer malgré tout. J’ai vu dans ma pratique des chevaux s’améliorer grandement après une séance de shiatsu. Il me semble donc que le shiatsu a toute sa place en santé équine.

En savoir plus :

Précédent
Précédent

le foin à volonté

Suivant
Suivant

tout savoir sur le «bit fitting».